4 (1).png

ASSOCIATION ETUDIANTE HUMANITAIRE 

ICROIRE

Il suffit juste d'ICROIRE

À Propos de nous

Notre projet a pour nom ICROIRE.

 

Nous sommes une association étudiante humanitaire domiciliée à Bruz et parrainée par l’Institut Catholique de Rennes. 

Le projet est soutenu par 24 bénévoles et étudiants de l'école.

L’association ICROIRE est née en septembre 2018 à la suite d'une rencontre avec une ancienne élève de l'ICR devenue cheffe de projets dans l’association Invisible Children. 

Les étudiants ont décidé de s'engager par la suite pour une cause qui leurs semblent concrète et importante.

Ainsi, notre objectif est de recueillir des fonds pour permettre la construction d' un dortoir dans un orphelinat à Dongo, en République Démocratique du Congo.

Notre association est directement en lien avec la Soeur Angelique, religieuse catholique de l'ordre des Soeurs Augustines qui se charge de recueillir depuis 2009 les anciens enfants soldats, esclaves victimes de viols et pillages et exploités par les milices.

Ainsi, l’objectif est de promouvoir l’accès à l’éducation, à l’eau, à la nourriture et surtout leur donner un refuge. 

 

ICROIRE a à cœur d’organiser des événements et projets pour récolter des fonds, sensibiliser sur la situation actuelle en République Démocratique du Congo et de communiquer ses objectifs et ses valeurs au plus grand nombre.

 

POURQUOI AGIR ?

SITUATION EN RDC

En janvier 2019, après des élections chaotiques, Félix Tshisekedi, devient le nouveau chef de la République Démocratique du Congo, succédant ainsi aux 18 ans de pouvoir de Joseph Kabila.

 

Néanmoins, la situation actuelle en RDC reste critique. En effet, la pauvreté se fait largement ressentir. On recense en 2013, 87,7 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1,25 $ par jour.

 

La pauvreté se manifeste aussi par la malnutrition qui touche entre 30 et 50 % des femmes et des enfants.

 

Mélangé à l’apparition régulière de maladies comme le paludisme, le Sida/VIH sur leur territoire, l’espérance de vie n’est que de 48 ans (chiffres datés de 2013).

 

De plus, la violence règne dans ce pays africain. De nombreux groupes armés sévissent depuis plusieurs décennies. Cela engendre de nombreux dégâts sur la population civile.

Ces violences affectent particulièrement les enfants qui en sont les premières victimes.

 

Par la suite, les viols sont tellement nombreux que Margot Wallström, envoyé spéciale de l’ONU pour les violences faites aux femmes et aux enfants dans les conflits, qualifie le pays de « capitale mondiale de viol »..

En 2011, selon une étude réalisée par trois chercheurs, quatre femmes seraient violées toutes les cinq minutes, soit presque une femme par minute.

 

Malheureusement face à cette situation, les enfants ne sont pas épargnés. Nombre d’entre eux sont orphelins ou encore délaissés par leurs parents faute de moyens.

D’autres se font kidnappés. C’est dans cette mouvance que les enfants sont désormais enrôlés dans des armées.

Ceci date depuis la guerre de libération (1996-1997). On les appelle les « enfants soldats ». Environ 35% des combattants présents en RDC sont des enfants.

 

Malgré la présence de différentes ONG afin de mettre fin à cette situation, des milliers d’enfants-soldats sont abandonnés et laissés comme orphelins. Seuls 50% des enfants de 6 à 11 ans vont à l’école primaire faute d’un système scolaire trop coûteux pour les parents.

 

La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus fragiles au monde.

 

NOS ACTIONS 

  • SENSIBILISER 

Fin janvier 2019, l’ancienne équipe d'ICROIRE a rendu visite à l’école Notre Dame du Vieux Cours de Rennes pour expliquer aux jeunes élèves de CM1 et CM2 la situation en RDC et le but de notre association. 

  • EVENEMENTS

 Au-delà de sensibiliser les plus jeunes, l'association est très présente sur le campus Ker Lann et plus particulièrement à l'Institut Catholique de Rennes, notre parrain. Nous avons pu y réaliser de nombreuses actions au cours de l'année 2019/2020 :

- Ventes de crêpes, de brioches ou gâteaux

- Vente de roses pour la Saint-Valentin (ICROIRE est plein de romantisme !!)

- Organisation d'un Spring Break sur 4 jours (avec toujours plus de gâteaux, des jeux, des séances de sport et un super concert !)

- Ventes de sandwichs lors d'événements tels que le Gala ou les soirées en salle

- Opérations bol de riz à l'école de l'Adoration de Rennes

  • PARTAGER

Afin de récolter des fonds mais également pour renforcer sa visibilité, l'association ICROIRE a participer à des événements locaux :

- En octobre 2019 : Concours de pitch en lien avec le BDE du Campus de KerLann, les "Jokers", et le Crédit Agricole où nous avons gagné le 3ème prix, prix s'élevant à 400 € ! Tout ça pour les enfants !

- En février 2020 : Participation aux Portes ouvertes de l'Institut Catholique de Rennes

- En mars 2020 : Participation à l'Assemblée générale du Crédit Agricole de Bruz

Bureau d'ICROIRE

Shannon Rousssy-Scott

enseignante

Co-présidente

encadre les étudiants 

Thalie Guérin

étudiante

co-présidente

préside les étudiants

Hélène Bonnet

étudiante

trésorière

Juliette Guines

 

étudiante

vice-secrétaire

Erwann Brazibin

étudiant

vice-trésorier

Enora Letournel

étudiante

secretaire

CONCOURS PITCH TON PROJET- OCT 2019

Contact

 48 rue Blaise Pascal Campus de, Avenue de Ker Lann, 35170 Bruz

t.guerin20@icrennes.org

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now